
Le goût chaleureux de la châtaigne pour fondre de bonheur.
Bien au chaud sous un plaid ou à la sortie de la fête forraine, vous aimez vous faire plaisir en dégustant des châtaigne grillées ? Ce mi-cuit est fait à base de purée de châtaigne, il est gourmand et son goût est incomparable. Laissez vous plonger dans ce gâteau coulant à souhaits et profitez des arômes qui s'en échappent lorsque vous prendrez la première bouchée.
Petites anecdotes sur la châtaigne : Le châtaignier est probablement originaire des zones tempérées d'Asie Mineure et d'Europe. On en a d'ailleurs retrouvé des traces fort anciennes chez nous, en Dordogne et en Ardèche, dans des sites archéologiques de l'époque glaciaire.
La châtaigne a longtemps représenté une ressource alimentaire importante pour les populations de régions aussi diverses que le Massif Armoricain, le Massif Central, la Corse, le Portugal ou l'Italie du Nord.
Dans les campagnes, la châtaigne remplaçait souvent les céréales : on appelait d'ailleurs le châtaignier "l'arbre à pain". A la fin du XIXème siècle, avec l'exode rural et l'apparition de graves maladies dans les exploitations, commence le lent déclin des châtaigneraies. Aujourd'hui, la consommation de châtaignes fraîches est surtout ponctuelle et saisonnière : elle est passée du statut d'aliment "basique" à celui d'aliment "coup de cœur".
Le marron que nous mangeons est, en réalité, une châtaigne dont la seule particularité est de demeurer entière quand elle est épluchée, et de ne pas être divisée par une cloison en deux germes ! Sont ainsi appelées « marrons » les variétés qui ne sont pas cloisonnées par une peau qui partage le fruit en deux : la châtaigne a donc deux noms! C’est une vieille habitude que nous avons, en France, de désigner la châtaigne par le terme marron. Depuis le XVIe siècle, la châtaigne change de nom dès lors qu’elle arrive sur la table des nobles ou qu’elle se transforme en confiserie. Cette utilisation du mot marron pour désigner une châtaigne est donc bien antérieure à l’arrivée en Europe du marron d’Inde, qui lui, n’est pas comestible.
 |  |  |
Préparé en 15 secondes.Entre 15 et 25 secondes vous suffiront pour réchauffer votre mi-cuit et le rendre fondant à souhait ! Une tuerie ! | Conservation.Vos mi-cuits sont préparés et expédiés dans la même journée pour vous garantir une fraicheur optimale. Vous pourrez ainsi les conserver au réfrigérateur 4 jours après réception et même les conserver 3 mois au congélateur ! | Ingrédients.- Ingrédients : Crème de marrons de l'Ardèche, œufs, sucre, beurre, farine de blé. - Ingrédients ( Faible en gluten ) : Crème de marrons de l'Ardèche, œufs, sucre, beurre, fécule de maïs. Poids moyen : 95g |
TVA non applicable, article 293B du Code général des impôts.